vendredi 25 janvier 2008

Inauguration de la maison de l'orphelin

L’association « DAMES DE CŒUR » est un rassemblement laïque et à but non lucratif, composé de bonnes volontés, toutes épouses de militaires engagées pour la cause de l’orphelin. L’objectif principal de cette structure sociale est de créer des conditions favorables à un meilleur épanouissement du jeune orphelin. A cet effet, l’action de l’association se veut nationale, concrète et pérenne. Elle vient d'inaugurer la maison de l'orphelin, sise à l'hôpital militaire de Ouakam, ce 15 décembre 2007




.
Accueil des invités, vue du siège de la maison de l'orphelin


Mot de bienvenue et de remerciements par Mme Alice N'Diaye FALL, présidente de l'association, entourée, ici, par les Dames de Coeur



Remise de dons aux orphelins par une Dame de Coeur, en présence de l'assistante sociale



La plaque inaugurale est découverte, le ruban est coupé par le CEMGA et la présidente, en présence des membres et invités, les orphelins de militaires viennent, enfin, d'avoir leur maison.





Photo de famille devant le bureau de la maison de l'orphelin

jeudi 24 janvier 2008

Visite dans les hôpitaux

En prélude à l'arbre de Noel organisé par la zone militaire n°1 le 26 décembre 2007 au cercle mess des officiers au profit des enfants de militaires, il a été procédé, dans la matinée du même jour, à une remise de cadeaux aux militaires tchadiens et sénégalais internés à l'hôpital principal de dakar et à l'hôpital militaire de Ouakam. Cette activité sociale a été éxécutée conjointement par l'association des "Dames de Coeur" et le bureau de l'action sociale de la zone militaire n°1, en cette période de fin d'année, comme pour magnifier, encore, l'attention toute particulière accordée au bien-être des hommes par la haute hiérarchie et la famille militaires.





Arrivée de la délégation à l'hôpital principal de Dakar, accueillie par le directeur adjoint de la structure; début d'un long marathon au chevet des malades


Les "Dames de Coeur" au chevet d'un officier supérieur tchadien qui a dit des prières pour cette belle action de grâce de l'Armée sénégalaise

Mme SARR, épouse du Cne de Vaisseau Farba SARR, par un geste plein d'affection se rend au chevet d'un autre militaire tchadien, toujours à HPD pour lui remettre un cadeau symbolique au nom des Armées sénégalaises



Au tour de Mme Diawara, épouse du chef d'état-major de l'Armée de l'Air de remettre un paquet un peu trop lourd à un Jambaar dans le cadre de cette démarche salutaire, comme pour témoigner, si besoin en était encore, de l'engagement des épouses de militaires aux côtés de leurs époux pour l'amélioration du bien-être des hommes.

Les épouses de militaires, en compagnie d'un autre Jambaar interné à HMO; des moments et échanges fort appréciés par les hospitalisés.

mercredi 23 janvier 2008

Arbre de Noel de la zone militaire n°1, édition 2007

Conformément à une tradition bien établie, la zone militaire n°1 a organisé son arbre de Noel le 26 décembre 2007 dans l’après-midi au Cercle Mess des Officiers, en présence de l’association « Dames de Cœur », des familles militaires et de nombreux invités. Auparavant, la présidente de l’association « Dames de Cœur », Mme Alice N’Diaye FALL, accompagnée d’une forte délégation, a sillonné les hôpitaux, dans la matinée, avec le bureau de l’action sociale de la zone militaire n°1, pour remettre des cadeaux aux militaires tchadiens et sénégalais hospitalisés, en cette période de fin d’année, de partage et de solidarité.

Mme Alice N'Diaye FALL, présidente de l'association "Dames de Coeur" remettant un cadeau en compagnie du père Noel

Les cadeaux ont été largement distribués, les familles ont apprécié ce geste de la hiérarchie militaire et les enfants ont encore eu la chance de prendre une photo avec père Noel


Les plus petits ont eu la chance de recevoir des vélos et autres objets soigneusement emballés par les assistantes sociales.

Le fameux SANEKH était au rendez-vous pour demeurer conséquent avec son crédo "Toujours au serice de la jeunesse". Les enfants ont chanté et dansé avec lui comme pour dire "c'est notre jour"

Ouf, un paquet "légèrement lourd", heureusement que l'assistante est à côté et que papa Noel veille au grain.

mardi 22 janvier 2008

Sainte Barbe, édition 2007

La fête patronale des sapeurs du génie, édition 2007, a été célébrée à Bargny, sous la présidence effective du chef d'état-major général des Armées, en présence de nombreux invités civils et militaire.
Revue des troupes par le comzone 1

Les familles ont tenu à être aux côtés de leurs époux pour fêter ensemble



Le Lt-colonel Mamadou Adje défilant à la tête de ses troupes

lundi 21 janvier 2008

Journée des Forces armées, 4ème édition



La 4ème édition de la Journée des Forces armées s'est déroulée le 10 novembre 2007 au camp Dial-Diop, siège de l'Etat-major général des Armées sénégalaises, sous la présidence effective du chef suprême des armées, en présence des membres du gouvernement et du corps diplomatique accrédité à Dakar. Au cours de cette cérémonie inscrite dans le calendrier républicain et placée sous le thème "Féminisation dans les Armées", on pouvait noter la présence de nombreuses autorités militaires et paramilitaires ainsi que plusieurs invités civils dont les parrains des deux (02) promotions bâptisées par le président de la république à cette occasion.

Revue des troupes par le colonel Antoine WARDINI, commandant la zone militaire n°1

Place du Mémorial: Mise en place des détachements féminins de la gendarmerie nationale et des Armées, juste après la revue du président de la république.



Vue d'en haut du dispositif mis en place à l'occasion de la Journée des forces armées; le drapeau de la gendarmerie se met en place, l'hymne national sanctionne cette étape sous le commandement du Lt-colonel N'Guirane N'DIAYE, commandant des troupes.


Le Lt-colonel Ma BOYE, chef de la Division Gestion Formation et responsable du stand exposition expliquant la politique mise en place dans les Forces armées relative à la gestion du genre.

Photo de famille du président de la république avec les parrains de la promotion Médecin Lt-colonel Michel N'DIAYE de l'école militaire de santé.

samedi 19 janvier 2008

Randonnée pédestre du 18 novembre 2007

La participation des formations militaires et paramilitaires de la zone militaire n°1 et l'engagement massif des familles à cette marche du coeur, sponsorisée par plusieurs partenaires, ont fini par donner à cette activité sportive un cachet familiail très populaire.
Départ de la 1ère vague avec le Général Keita depuis le portail du camp du Front de Terre pour un parcours de 09 kms.
Les moniteurs de sponsors et encadreurs ont usé de tout leur poids pour contenir l'ardeur des participants à cette 1ère grande activité sportive de la zone militaire n°1. Enfants et épouses ont rivalisé avec les Jambaars en cette matinée du 18 novembre 2008 entre le camp et le parc zoologique de Hann.

Contre vents et marées, hommes, femmes et enfants des différentes places d'Armes de la zone militaire n°1 ont tenu à respecter les consignes données pour faire de cette randonnée pédestre une réussite totale

Le bout du tunnel, enfin. Les marcheurs abordent la dernière phase de leur circuit. Entrée du parc zoologique de Hann, en compagnie des secouristes du GNSP qui ont tenu à être présents pour parer à toute éventualité.

Toujours présentes, nos braves assistantes sociales restent fidèles à leur crédo: Au service de la communauté militaire pour toujours accompagner l'action du commandement. Ici, elles ont organisé des stands animés dans le sanctuaire des animaux pour divertir les participants après la marche

mercredi 16 janvier 2008

Installation du commandant de la zone militaire n°1


Camp Dial-Diop, le 18 octobre 2007, installation du nouveau commandant de la zone militaire n°1

Le porte drapeau vient de s'immobiliser devant le Chef d'état-major général des Armées qui va procéder à l'installation du nouveau commandant de la zone militaire n°1

Le colonel Antoine Wardini recevant le drapeau national des mains du général de corps d'armée Abdoulaye Fall, chef d'état-major général des Armées, c'était le 18 octobre 2007 lors de son installation dans ses nouvelles fonctions de commandant de la zone militaire n°1.



Prise de commandement, 1er ordre à l'endroit des troupes, le colonel Antoine Wardini est, pour compter de cet instant, le nouveau commandant de la zone militaire n°1

Le CEMGA saluant le colonel Antoine WARDINI, nouveau commandant de la zone militaire n°1 juste après le défilé sanctionnant sa prise de fonction, c'était à l'état-major général des armées.

Vue partielle de la tribune officielle lors de la cérémonie d'installation du colonel Antoine Wardini dans ses nouvelles fonctions de commandant de la zonemilitaire n°1