Une bonne formation et un entraînement, conduits sous l’œil vigilant d’un chef engagé et convaincu, constituent, à n’en pas douter, la clé salutaire du succès dans les Armées. A ce jour, des défis ont été relevés mais d’autres, beaucoup plus complexes, se dressent encore devant nous.
C’est pourquoi, il s’avère impératif de procéder au niveau de notre zone de responsabilité, à une nouvelle orientation qui tienne aussi bien compte de notre volonte d’ameliorer la formation de nos personnels et l’entrainement de nos unites que de notre mission en tant que zone militaire évoluant dans un dispositif stratégique très sensible. Il convient cependant, de comprendre que cette mutation devra s’opérer dans un environnement marqué par la raréfaction des ressources, dûe à nos multiples engagements au service de la Nation, et une dynamique de retour à l’orthodoxie et à l’organique.
Sur le plan social, il s’agira d’explorer d’autres volets importants de la vie communautaire militaire dans le souci d’affermir les solides traditions de solidarité et de cohésion de l’ensemble des personnels. Il s’agira, donc, de repenser et de prendre en compte, dans la mesure du possible, la dimension «famille » dans la gestion de la ressource humaine. A ce propos, il serait judicieux d’encourager l’implication des familles dans le développement de la solidarité et de la cohésion. Ceci pourrait se faire par le biais du renforcement des activités de détente et de loisirs, les rapports de bon voisinage et les visites des hôpitaux.
Enfin, les chefs de corps, en liaison avec l’appui du bureau de l’assistante sociale de leur place d’Armes, sont invités à répondre, dans la mesure du possible, au désir de promotion sociale de leurs personnels .
A tous, officiers, sous-officiers, gendarmes, soldats, aviateurs et marins, actuellement présents ou bientôt affectés en zone militaire n°1, je souhaite une très sincère bienvenue, un heureux séjour et un meilleur profit personnel comme familial pendant leur présence parmi nous.
La Zone militaire n°1 se confond territorialement à la région administrative de Dakar.
Elle représente la Zone la plus dense avec une population d’environ trois (03) millions d’habitants avec un accroissement démographique rapide qui a entraîné une urbanisation accélérée du milieu. La combinaison de ces deux (02) facteurs est une indication de la complexité de la gestion sécuritaire de la région.
Le commandant de zone, subordination et attributions
Le Commandement de la Zone militaire est excercé par un officier Général ou supérieur nommé par décret sur proposition du Ministre des Forces armées. Il est directement subordonné au Chef d’Etat-major général des Armées. Le commandement de Zone militaire excerce ses attributions dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires relatives à l’organisation générale de la défense nationale dans les limites géographiques relevant de la compétence de sa zone. Le Commandant de Zone militaire assure le Commandement des troupes implantées dans la Zone, à l’exclusion des Forces de réserve générale.
A ce titre, ses attributions s’étendent à toutes les questions concernant l’instruction et l’emploi des troupes, l’administration intérieure des corps de troupe, la discipline, l’hygiène, la préparation du travail d’avancement du personnel.
Le Commandement de zone militaire assure le commandement territorial de la Zone.
A ce titre, ses attributions s’étendent sur toutes les questions relatives à la discipline générale, au service de garnison, au recrutement et à la mobilisation, au contrôle de l’utilisation des effectifs dans les établissements militaires, à l’organisation détaillée de la défense de la Zone selon les directives données par le haut commandement.
Le Commandement de Zone militaire est secondé par deux (02) officiers chargés respectivement des Opérations et de la Logistuqe. Ils sont nommés par arrêté du ministre des Forces armées.
Allocution du COMZONE
à l’occasion de l’arbre de Noel 2007 célébré au Cercle Mess des officiers (CMO)
Mme Alice N’Diaye FALL, présidente de l’Association « Dames de Cœur », Mesdames, les membres de l’Association « Dames de Cœur », Mesdames les épouses des Attachés de défense accrédités à Dakar, Messieurs les Officiers, Sous-Officiers, Hommes du Rang, Mesdames, Chers enfants, chers invités,
Décembre, comme vous le savez, est le dernier mois de l’année, c’est le mois repère qui sanctionne l’évolution de la vie de l’être humain en terme d’âge et de maturité ; c’est également le mois mondialement fêté, à travers Noêl et la Saint-Sylvestre avec tout ce que cela comporte comme cadeaux et célébrations diverses, c’est enfin le mois du « Donner et du Recevoir » entre les membres d’une même famille.
Aussi sommes-nous, une fois de plus, réunis ici Cercle Mess des officiers pour perpétrer la tradition en communiant avec vous en ces derniers jours de l’année 2007, une année marquée par l’aboutissement de plusieurs projets sociaux, avec la création de la direction de l’action sociale (DAS), l’agence de réinsertion sociale des militaires (ARSM), la fondation des invalides (FI) et tout récemment encore l’inauguration de la maison de l’orphelin par l’Association « Dames de Cœur », ici représentée.
Ceci témoigne, à n’en plus douter, de la volonté et de l’engagement de la haute hiérarchie militaire à ne ménager aucun effort pour prendre en compte les besoins légitimes de la grande famille militaire et décliner en même temps la couleur sociale mise en place dans l’Armée nationale.
L’an 2008 est tout proche, il est à nos portes déjà, avec ses incertitudes mais aussi avec l’espoir de voir nos rêves se réaliser, mobilisant tout le monde dans une spirale de recherches de modes d’action et de projection pour permettre à tout un chacun d’y entrer pleinement et d’y retrouver ses marques. Dans le souci d’apporter notre modeste contribution à la construction de l’édifice de l’action sociale dans les Armées, notamment celle en faveur des veuves, orphelins, malades et blessés, nous voudrions, à notre manière, concrétiser symboliquement nos intentions, tendant à relever le moral de cette catégorie fragile que nous portons avec affection dans nos coeurs. Aussi, avons-nous décidé, nous de la zone militaire n°1, en ce jour du 26 décembre 2007, en droite ligne de la politique sociale du Haut-Commandement, de donner, ici même au Cercle Mess des officiers, le coup d’envoi d’une année de partage et de solidarité, en sacrifiant à la tradition familiale, en cette période de Noël et de fin d’année, en venant, comme une seule famille, remettre les cadeaux à nos enfants. Par ce geste symbolique, nous espérons que les dignes bénéficiaires s’épanouiront pleinement comme leurs frères et sœurs sous d’autres cieux en cette période de fin d’année.
Chers enfants, cet arbre de Noël que nous avons bien voulu organiser à votre profit est la concrétisation du souci permanent du Commandement de prêter une oreille attentive à vos préoccupations de tous les jours, à ce langage, ce message du serviteur méritant, que vous êtes, dans notre société reconnaissante pour services rendus à la nation toute entière.
Comme il n’y a pas d’œuvre humaine achevée, nous prions le tout Miséricordieux de nous accorder, par sa grâce infinie, les moyens et la force de poursuivre nos actions de bienfaisance, et d’accomplir nos vœux les plus intimes au profit de l’action sociale.
Ainsi, comme à pareille époque, nous, DIAMBARS de la zone militaire n°1, vous apportons à notre façon nos cadeaux de fin d’année, espérant que vous les trouverez adéquats, utiles et réconfortants.
Et pour terminer, je voudrais remercier très sincèrement nos partenaires et sponsors qui ont grandement contribué à la réussite de cet évènement familial, je veux citer le Ministre d’Etat Farba Senghor et Mme Leila Gandour, DG de la Nouvelle Parfumerie Gandour qui se sont fortement manifestés à travers toutes nos activités au cours de ce dernier semestre. C’est le cas également du Ministère de la solidarité nationale et de la Mutuelle des Armées qui, chaque fois contactés, n’ont ménagé aucun effort pour nous venir en appoint de fort belle manière. Nous ne manquerons pas aussi de remercier SATRC Vitalait qui commence à se manifester à nos côtés de même que SOFIEX.
Aux membres de l’Association « Dames de Cœur » qui, à nos côtés, ont sillonné les hôpitaux ce matin pour se rendre au chevet de nos malades, nous leur disons merci pour le soutien moral et affectif à l’endroit de nos enfants, particulièrement nos orphelins, mais aussi pour leur contribution appréciable en de pareilles circonstances. Nos remerciements vont aussi à nos assistantes sociales, très dévouées et engagées à nos côtés, quotidiennement, pour l’amélioration des conditions de vie du militaire et de son environnement.
Enfin et surtout, bravo et grand merci à nos épouses, vos mamans toutes confondues pour tout ce qu’elles endurent et acceptent de supporter encore pour que vivent les Armées sénégalaises.
Enfin, permettez-moi, au nom du chef d’état-major général des Armées et de son épouse, ici présente, au nom des DIAMBARS et de leurs épouses, sœurs et mères de militaires, de vous présenter nos meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2008, un prompt rétablissement et l’accomplissement de vos vœux les plus chers. Que 2008 soit pour vous et tous ceux qui vous sont chers une année de bonheur et de réussite. Pour nos enfants, nous leur souhaitons une bonne année scolaire. Déwénati.
Ce blog est en cours de création. Son but est de mettre à la disposition du public des images et films des activités des formations militaires implantees dans la region de Dakar et de permettre à ses visiteurs de pouvoir contribuer à son enrichissement par des contributions constructives. Pour toute informations complémentaires, veuillez contacter le poste de commandement territorial au 00221 33 8891202 - email: lepharededakar@yahoo.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire