Les prix scientifiques de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ont pour but de mettre en valeur la recherche de défense et de resserrer les liens entre l'IHEDN et le monde universitaire et de la recherche.Créés en 1998, les prix scientifiques de l’Institut des hautes études de défense nationale récompensent, chaque année, des chercheurs en doctorat et master recherche , dont les travaux font progresser les connaissances en matière de défense et de sécurité, dans le domaine des sciences humaines et sociales et des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Les lauréats sont choisis par un jury de treize personnes, composé d’universitaires et de personnalités qualifiées, désignés par le directeur de l’IHEDN.

Le général Laurent Labaye, directeur de l’IHEDN a remis les prix aux lauréats au cours d’une cérémonie officielle, le jeudi 24 janvier 2008, dans le salon des Maréchaux de l’Ecole militaire, en présence des directeurs de recherche et responsables des formations dont sont issus les lauréats.
L’année dernière, les prix scientifiques de l’Institut ont attiré de nombreux candidats. Le nombre total de candidatures s’est élevé à 33, dont 13 en catégorie « doctorat » et 20 en catégorie « master ». Après délibérations, les lauréats pour l’année 2007 sont :
Catégorie Master recherche
1° Prix : Chef d’escadron Mbaye CISSE
pour son mémoire sur: « L’affirmation d’une stratégie de puissance : la politique africaine de la Chine», réalisé sous la direction de Nicolas Haupais, Université Panthéon-Assas (Paris 2). Mémoire soutenu dans le cadre du Master de recherches relations internationales pendant sa scolarité au Collège interarmées de défense (CID) de Paris.

Le général de corps aérien Laurent LABAYE remettant au Chef d’escadron CISSE son prix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire