dimanche 10 février 2008

Cross de la zone militaire 1

En éxécution des prescriptions contenues dans l'Instruction de l'EMGA régissant les activités sportives dans les Armées, édition 2008, la zone militaire n°1 a organisé son cross, toutes catégories confondues, le 15 janvier 2008. Le bataillon d'Artillerie a abrité cette activité à laquelle ont participé tous les corps de la zone militaire 1


Arrivée du Comzone, accueilli par le chef de corps et le comité d'organisation



Montée des couleurs et adresse du comzone à l'endroit des concurrents



Au moment du départ des vétérans, juste après la séance des étirements d'avavnt course


Arrivée groupée des vétérans, le rythme a été jugé bon durant tout le parcours

Arrivée des As, le photographe a promis de changer cette photo par une autre plus parlante

samedi 2 février 2008

Les prix scientifiques de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)

Les prix scientifiques de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ont pour but de mettre en valeur la recherche de défense et de resserrer les liens entre l'IHEDN et le monde universitaire et de la recherche.Créés en 1998, les prix scientifiques de l’Institut des hautes études de défense nationale récompensent, chaque année, des chercheurs en doctorat et master recherche , dont les travaux font progresser les connaissances en matière de défense et de sécurité, dans le domaine des sciences humaines et sociales et des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Les lauréats sont choisis par un jury de treize personnes, composé d’universitaires et de personnalités qualifiées, désignés par le directeur de l’IHEDN.
Le général Laurent Labaye, directeur de l’IHEDN a remis les prix aux lauréats au cours d’une cérémonie officielle, le jeudi 24 janvier 2008, dans le salon des Maréchaux de l’Ecole militaire, en présence des directeurs de recherche et responsables des formations dont sont issus les lauréats.

L’année dernière, les prix scientifiques de l’Institut ont attiré de nombreux candidats. Le nombre total de candidatures s’est élevé à 33, dont 13 en catégorie « doctorat » et 20 en catégorie « master ». Après délibérations, les lauréats pour l’année 2007 sont :
Catégorie Master recherche
1° Prix
: Chef d’escadron Mbaye CISSE
pour son mémoire sur: « L’affirmation d’une stratégie de puissance : la politique africaine de la Chine», réalisé sous la direction de Nicolas Haupais, Université Panthéon-Assas (Paris 2). Mémoire soutenu dans le cadre du Master de recherches relations internationales pendant sa scolarité au Collège interarmées de défense (CID) de Paris.


Le général de corps aérien Laurent LABAYE remettant au Chef d’escadron CISSE son prix

INFOS EN VRAC

Visite aux Armées du général de brigade Alioune SAMBA, commandant le Groupement National des Sapeurs Pompiers, à quelques de son départ à la retraite.
Accueilli par le CEMGA, le Général SAMBA va déposer une gerbe de fleurs au Mémorial du camp Dial-Diop, à la mémoire des militaires tombés au champ d'honneur.

Ici, il signe le livre d'or de l'état-major général des Armées; à ses côtés le général de corps d'Armée Abdoulaye FALL, chef d'état-major général des Armées.




Une plaque symbolique lui est remise par le CEMGA, en guise de souvenir; c'était à l'issue du pot qui lui a été offert au cabinet du chef d'état-major général des Armées, en présence des GCS et officiers de l'EMGA

Le match amical de football qui a opposé les vétérans de l'Armée de l'Air et ceux de l'EMGA s'est déroulé dans la matinée du mercredi 30 janvier au stade Iba Mar Diop. Côté EMGA, que des anciens (dirservices, sous-chefs et comzone), contrairement à l'équipe de l'Armée de l'Air qui a aligné plutôt beaucoup de jeunes, comme l'attentest les photos de présentation. Le CEMAIR et son adjoint n'étaient pas au rendez-vous, dommage.



L'Armée de l'AIR avec ses jeunes "vétérans" ont finalement eu le dessus sur l'équipe de l'EMGA par 02 buts à 00



Ici, vous remarquerez les vétérans de l'EMGA, très respectueux des consignes données quant à la composition de l'équipe.




Malgré tout, la conquête du ballon a été âpre pendant toute la durée de la rencontre.

Le gardien de l'équipe de l'Armée de l'Air en difficulté, ici, face au talentueux colonel Habib SECK.

vendredi 1 février 2008

cérémonie de signature d'un protocole d'accord entre le Bataillon d'Artillerie et l'école publique élémentaire Elhadji Mbaye Diop de Ouakam

En droite ligne de la politique sociale adoptée en zone militaire n°1, et conformément aux instructions prioritaires du Chef d'état-major général des Armées, le Bataillon d'Artillerie montre la voie, ici, en décidant de parrainer des élèves de l'école publique élémentaire El Hadji M'Baye Diop de Ouakam, en vue de les assister dans leur scolarité.
Parrains et filleuls, face à face pour sceller le lien qu'ils s'engagent à honorer, conformément au concept 'Armée Nation'
Allocution du chef d'Escadron M'Baye CISSE, commandant le bataillon d'Artillerie


Le chef de corps remettant symboliquement un lot de cahiers au directeur de l'école; c'était le 18 janvier 2008.

Vue partielle de la tribune installée à l'occasion de la cérémonie de signature du protocole de parrainage

Saint-Sylvestre 2007

La soirée dansante de la Zone militaire n°1, animée par le «Salsa Tropical de Thiès», initialement prévue le 31 décembre 2007 au Cercle mess des officiers de Dakar, sous la présidence du chef d’état-major général des Armées, à l’occasion de la Saint Sylvestre, a été reportée au samedi 12 janvier 2008. Cette festivité de fin d’année a été marquée par la présence de hautes autorités militaires et paramilitaires.



Le colonel Abdoulaye SECK et Madame, à leur arrivée

Les ambassadrices de la Malaisie, du Nigéria et de la Guinée nous ont fait l'honneur de se joindre à nous


L'Adjudant Bara Diop du PC de la zone militaire n*1 et Madame dans la pure tradition sénégalaise


Le chef d'état-major général des Armées, coupant le gateau préparé à cette occasion

Le colonel Saliou N'DIAYE en grande pompe sur la piste avec Madame