vendredi 26 décembre 2008

ARBRE DE NOEL ZONE MILITAIRE 1

En droite ligne de la politique sociale adoptée par la hiérarchie militaire et en application des orientations prioritaires du chef d’état-major général des Armées, le Commandement de la Zone militaire n°1 a organisé un arbre de Noël dans l'après-midi du 24 décembre 2008 au cercle mess des officiers (CMO) au profit des enfants de la garnison. Le temps fort de cette activité sociale a consisté en une distribution de cadeaux et goûters aux enfants et orphelins de militaires, accompagnée d’une prestation d’artistes sous forme de spectacle – animation.
Le Comzone donnant le coup d'envoi de la remise des cadeaux

est suivi par l'épouse du colonel Maguette BA, secrétaire général de la FIMM, partenaire de la Zone militaire n°1 à cette occasion.

Un peu plutôt, Abdou Guithé SECK a fait danser les enfants en ce jour qui est leur

Le enfants ont été bien servis, pourvu que çà dure pour le plus grand bonheur de nos chers enfants

Les chefs de corps en photo de famille pour immortaliser cette belle fête de fin d'année

lundi 15 décembre 2008

TABASKI 08: Des orphelins ont reçu leur mouton

Celà s'est passé le samedi 07 décembre à la maison de l'orphelin où l'association "DAMES DE COEUR ET DE L'ESPOIR" , en partenariat avec l'Ambassade de Turquie, a généreusement remis un mouton à chaque orphelin de militaire présent à la cérémonie organisée en liaison avec la zone militaire n°1.

Au total, 215 moutons ont été mis à la disposition de l'association "DAMES DE COEUR ET DE L'ESPOIR" pour venir en aide aux orphelins de militaire, conformément à son plan d'actions.

Le directeur de l'action sociale des Armées a remercié le noble geste de la forte délégation turque et encouragé l'action des "DAMES DE COEUR ET DE L'ESPOIR" en cette période de veille de Tabaski, d'habitude difficile pour les familles des orphelins.



Les moutons ont été perçus par les orphelins mêmes, accompagnés de leurs mamans, sans autre intermédiaire.




Les généreuses donatrices "DAMES DE COEUR ET DE L'ESPOIR" étaient présentes à la cérémonie

Mme Alice FALL, présidente de l'association "DAMES DE COEUR ET DE L'ESPOIR" remettant son bélier à une orpheline, assistée par le personnel de l'ambassade de Turquie.




Photo de famille pour immortaliser cette action de solidarité à la maison de l'orphelin de militaire sise à l'hôpital militaire de Ouakam (HMO)

Et les moutons continuent d'être enlevés par les orphelins assistés par leurs familles, bonne fête.




jeudi 13 novembre 2008

5ème EDITION DE LA JOURNEE DES FORCES ARMEES

Célébrée le 10 novembre 2008 sous la présidence effective du chef suprême des Armées au camp Dial Diop, en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique et de nombreux invités, le cérémonial a vu, pour la première fois, la participation d'un détachement du Prytanée militaire de Saint-Louis et d'une promotion de l'école des officiers de la gendarmerie nationale. Cette dernière a été baptisée en même temps que les promotions de l'école militaire de santé et de l'ENOA, sous le commandement du colonel Pape Demba DIOP.

Revue des troupes par le chef de l'état, le colonel Pape Demba DIOP, commandant des troupes, en arrière plan.

Dépôt de gerbes à la mémoire de nos Diambars tombés au champ d'honneur


Le détachement du PMS pour une belle illustration du thème "Forces armées et citoyenneté"


Baptème des promotions d'officiers de l'EMS, de l'ENOA et de la Gendarmeire nationale

Le MPFA pour l'animation de la cérémonie












mercredi 22 octobre 2008

IMAGES DE LA RANDONNEE PEDESTRE DU 19 OCTOBRE AU PARC DE HANN

Nos familles, les amis et partenaires des Armées et des formations paramilitaires ont eu l'occasion de découvrir diverses facettes de la vie sous les drapeaux à travers cette randonnée pédestre du 19 octobre 2008
Différents circuits parfois faciles, dès fois difficiles comme sur cette photo pour faire goûter aux marcheurs les délices de la nature pour ne pas dire du terrain

Le message semble bien perçu, à l'image de cet enfant porté par le caporal chef Alioune Badara DIOUF de la DIRPA, pourtant présent sur les lieux pour des raisons de reportage. Ce DIAMBAAR a opté, sur cette portion du parcours, de ranger son appareil pour aider les plus fatigués à terminer leur parcours


Et certains n'ont pas regretté d'avoir surmonté les obstacles et d'avoir réussi le défi, même si les bouteilles d'eau ont grandement contribué à contenir la soif pour donner plus de punch à ces braves familles qui ont décidé de venir passer la demi-journée avec leurs papas et maris.


Un groupe de français des FFCV, à l'aise sur le parcours; ils étaient environ une cinquante avec le général PAULUS à leur tête (non visible sur cette photo). Leurs épouses aussi étaient de la partie; une façon de montrer leur solidarité et l'excellence des relations avec la Zone militaire 1



Après la marche, place aux spectacles. Ici, le décors change, les jambes se reposent, l'attention est aux artistes et aux animateurs avant la dislocation et le retour à la maison.

mardi 21 octobre 2008

SUITE RANDONNEE ZONE MILITAIRE 1/DAMES DE COEUR ET DE L'ESPOIR

A l'issue de la marche, le SCEMGA, accompagné du CEMAT, du CEMAIR et de plusieurs autres autorités militaires, a assisté à l'ensemble des activités de divertissement prévues au programme de la journée.

L'épouse du Lt-colonel BADJI, CDC du BATRANS, vient de boucler son circuit en compagnie du Comzone


Un peu plutôt, le circuit écologique sillonnait les profondeurs du parc forestier, loin du soleil et de la pollution sous la direction du personnel du parc


Spectacles et divertissements à l'arrivée des marcheurs comme ici avec l'école de Budokai de l'ASFA


Le tout dans une bonne ambiance entretenue par notre brave fanfare militaire


lundi 20 octobre 2008

RANDONNEE PEDESTRE DE LA ZONE MILITAIRE 1 ET DES DAMES DE COEUR ET DE L'ESPOIR

La randonnée pédestre annoncée plutôt a bel et bien eu lieu comme prévu, le 19 octobre 2008 au parc forestier de HANN avec une participation massive des populations militaires, paramilitaires et partenaires des forces de sécurité. Le SCEMGA y a pris part, accompagné de plusieurs autorités civiles et militaires. Nous remercions le commandement pour le soutien inestimable apporté aux organisateurs pour leur permettre de réussir lé défi de l'organisation. Les "DAMES DE COEUR ET DE L'ESPOIR" se joignent au commandement de la Zone militaire n°1 pour dire merci aux familles pour avoir répondu à l'appel du coeur, bravo à la commission d'organisation mise sur pied par le Lt-colonel Guedj SENE, CDC BATMAT, félicitation aux chefs de corps et à nos braves assistantes sociales pour la sensibisation et la coordination sur le terrain.


Circuit de 08 kms encadré par le personnel de l'ASFA sous la direction des moniteurs de sport


Départ du circuit des 04 kms sortant du parc, enthousiastes et heureux de l'occasion qui leur est offerte de se promener le long de la plage de HANN


L'association des "DAMES DE COEUR ET DE L'ESPOIR", heureuses d'avoir réussi le défi de l'organisation et de la mobilisation, envisage d'autres activités au profit des orphelins et de la famille.


L'ambassadeur de Cuba, satisfait de cette belle entreprise sociale et de cohésion, remet un fanion au SCEMGA et remercie les Armées sénégalaises de l'avoir associé à cette activité de détente.


Photo de famille pour immortaliser cette belle journée

mardi 14 octobre 2008

FETE PATRONALE DU BATAILLON DU TRAIN

La fête patronale du BATRAIN a été célébrée avec brio le mercredi 08 octobre 2008 sous la présidence du colonel Saliou N'DIAYE, Chef d'état-major de l'Armée de Terre, en présence de nombreux invités civils et militaires. Outre le cérémonial militaire, beaucoup d'inovation en cette édition 2008, à savoir les spectacles, des démonstrations et une kermesse au profit de la famille militaire; tout celà ponctué par une soirée dansante au profit du personnel et de leurs familles. Bravo donc au chef d'ESCADRON FIDELE FONSECA et au personnel du Batrain.
REVUE DES TROUPES PAR LE CEMAT


PASSAGE DES TROUPES DEVANT LA TRIBUNE OFFICIELLE LORS DU DEFILE CLOTURANT LE CEREMONIAL MILITAIRE, MAINTENANT PLACE AUX SPECTACLES ET VISITES.
CIRCULATION ROUTIERE: MALGRE LA SENSIBILISATION A OUTRANCE, LES SAPEURS POMPIERS NE PEUVENT S'EMPECHER D'INTERVENIR POUR SECOURIR LES VICTIMES.

UNE BELLE DEMONSTRATION DE CONDUITE PAR DES PARTENAIRES DU CENTRE DE CONDUITE DU BATRAIN


SENSIBILISATION: LE CEMAT SUIT ATTENTIVEMENT LES EXPLICATIONS DE LA RESPONSABLE DU STAND

lundi 6 octobre 2008

RANDONNEE PEDESTRE EN ZONE MILITAIRE 1, EDITION 2008

Dans le cadre de ses activités de cohésion, la zone militaire n°1, en partenariat avec l’Association ‘DAMES DE CŒUR’ organise une randonnée pédestre le dimanche 19 Octobre 2008 à Dakar sous le thème « Marche du cœur ». Le but de cette activité, visant à garantir un maintien en bonne santé physique, est de permettre une meilleure communion entre les forces armées et la société civile, conformément au concept « Armée Nation », d’offrir à l’ensemble des participants une occasion de mieux se connaître, d’échanger et de solidariser.

Elle est ouverte aux militaires, para militaires, personnels civils des Armées, amis et partenaires de la Zone militaire n°1 et de l’Association ‘DAMES DE CŒUR’ ainsi qu’à toutes les familles. Le départ (08hoo) et l’arrivée sont prévus au parc zoologique de HANN où il est envisagé, à l’issue, une pause-causerie-animation sur site avec visite portes ouvertes du sanctuaire des animaux.

lundi 1 septembre 2008

COUPE DU COMMANDANT DE LA ZONE MILITAIRE N°1

Le championnat militaire de football doté de la coupe du commandant de la Zonemilitaire n°1 élargi aux corps paramilitaires qui s'est déroulé du 05 au 29 août2008 dans une bonne ambiance, à la grande satisfaction du commandement local a enregistré la victoire finale de l'équipe de la gendarmerie nationale sur celle de la Marine sur le score de 01 à 00.
L’objectif visé à travers cette initiative essentiellement axée sur le raffermissement des relations fonctionnelles et de bon voisinage, la recherche et le développement des sentiments de fraternité et de camaraderie entre les militaires et les autres forces de sécurité a été largement atteint, vu le niveau de participation, l’adhésion des forces et la qualité des prestations.
Présentation des équipes finalistes: Marine nationale (jaune) et Gendarmerie nationale (bleu)
Le gouverneur de la région, accompagné du Comzone, salue les joueurs avant le coup d'envoi
Victoire gendarme signée sur pénalty, le score ne changera pas malgré les tentatives des marins.
Les gendarmes jubilent après le but victorieux
La coupe du commandant de la zone militaire n°1 brandie par le capitaine de l'équipe de la gendarmerie nationale



lundi 11 août 2008

REUNION MENSUELLE DES CHEFS DE CORPS DE LA ZONE MILITAIRE 1

L'Intendant-commandant SARR est largement revenu sur une question importante pour les chefs de corps, à savoir l'alimentation des corps de troupe et la gestion des matériels

Le Colonel Antoine WARDINI prête une oreille attentive aux explications fournies aux chefs de corps en vue de voir quelle stratégie adopter ces derniers pour une meilleure gestion des droits des formations


Les chefs de corps ont bien suivi l'exposé sur l'organisation d'une OAP


Après 03 heures d'horloge et d'échanges, place aux bonnes traditions


Le chef de bataillon Ousmane Aly KANE (à gauche sur la photo) a été à la hauteur dans le cadre de l'organisation de cette activité de coordination

mercredi 11 juin 2008

Match amicalVETERANS: ZM1- GNSP 02:0 1

Le signe du fair play et de l'esprit de corps

Le CEMAT en pleine action


Le CEMAIR, grand maitre du jeu au centre

Le Comzone jettant ses dernieres forces dans le combat


Le colonel Habib SECK a failli ouvrir le score